3 réflexes à adopter pour rester zen le jour de son mariage


Le jour de notre mariage est censé être l’un des plus beaux de notre vie. On ne demande qu’à y croire, mais entre les inquiétudes passagères (et si je me prenais les pieds dans ma robe ?), les soucis d’organisation (pourquoi il n’y a que du sucré dans mon buffet ?), et tout simplement le cap du OUI, il n’est pas toujours évident d’en profiter à 100%.

Voici 3 petits réflexes à adopter pour déstresser. Des choses toutes simples, mais qui peuvent influencer votre mariage du bon côté.

Le jour de son mariage, on délègue !

stress mariage

Vous avez passé suffisamment de temps à tout gérer ces derniers mois. La ligne d’arrivée est proche et bientôt vous n’aurez plus à vous soucier de rien. Mais avant cela, vous êtes déterminée à avoir un mariage parfait.

C’est tout à fait compréhensible, mais si vous vous transformez en control freak, allez-vous vraiment en profiter ? N’hésitez pas à déléguer taches et menus travaux à votre entourage. Votre père n’aura sûrement pas besoin de vous pour accrocher les panneaux d’indication du lieu de réception. Votre mère peut se charger d’aiguiller les invités dans le déroulement de la journée.

Et n’oublions pas le/la future marié-e ! Votre partenaire doit être un allié de taille dans l’organisation. Pas question qu’il se laisse porter et qu’il vous reste tout à gérer. Mettez les choses au point avant le jour J afin que le moment venu, vous n’ayez plus qu’à superviser.

C’est aussi pour cela que les choix des témoins et demoiselles d’honneur seront très importants : tournez-vous vers des gens sur qui vous pouvez compter et qui sauront anticiper les choses à faire durant le mariage !

Le jour de son mariage, on avance pas à pas !

organisation mariage

Ce n’est pas tous les jours qu’on organise un grand événement pour une centaine de personnes (plus ou moins, bien sur), et encore moins qu’on se marie ! L’ampleur de la tache peut en angoisser plus d’une. C’est normal, il y a tant de choses auxquelles penser !

L’idée est de s’organiser en amont selon un programme bien rythmé. Et le moment venu, vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur une chose à la fois. D’abord la séance de maquillage où vous en profitez pour vous détendre. Puis le passage à la mairie où toutes vos pensée seront concentrées sur le moment présent. Enfin la réception, à la suite de laquelle tout devrait parfaitement s’enchainer.

L’anticipation est LA chose à éviter le jour de votre mariage : c’est elle la cause de tous les stress car elle nous fait penser à une multitude de problèmes dont on n’est même pas sûre qu’ils surviendront, et auxquels ne peut être en mesure d’apporter une solution.

Le jour de son mariage, on est égoïste !

relaxation mariage

Pas au point d’en devenir détestable (sinon adieux les cadeaux), mais juste suffisamment pour pouvoir vous recentrer et savoir ce dont vous avez envie et besoin. Vous allez être très sollicitée le jour de votre mariage. Tout le monde souhaitera vous féliciter, discuter avec vous et avoir un peu de votre attention. Ces personnes ont fait le déplacement pour vous et vous témoignent leur affection, il est tout naturel que vous leur consacriez un peu de temps !

Néanmoins, vous être libre de prendre une petite pause loin de tout pour souffler un peu et vous remettre les idées en place. Vous avez envie de prendre un quart d’heure avec votre conjoint pour faire état de vos sentiments ? Vous avez besoin d’une petite coupe de champagne en tête à tête avec votre meilleure amie ? Faites donc, de toutes manières tous vos invités sont en train de se déhancher sur « Cette année là ».

Pensez aux autres, mais surtout à vous !