Elaborer le plan de table de son mariage : les Do et les Don’t !


Que l’on prévoit un buffet ou un service à table, on n’y coupera pas ! Alors que l’on est overbookée avec le fleuriste à confirmer, les gâteaux à tester et les derniers ajustements de la robe à retravailler, on devra prendre de longues heures sur notre temps libre pour élaborer le plan de table de notre mariage.

N’oublions pas que c’est assis aux places que vous leur avez attribuées que les invités passeront 50% du temps de votre grand jour. Mieux vaut donc se pencher sur la question ! Pour vous aider, nous avons répertorié les éléments à prendre en compte pour votre plan de Table (Do) et ceux à éviter (Don’t).

Élaborer le plan de table de son mariage, TO Do!

plan de table mariage

Quel agencement choisir pour la salle de réception ?

Si vous avez la chance de pouvoir choisir les tables qui seront dans votre salle de réception, optez pour des tables de taille moyenne (5 à 7 personnes) et de préférence rondes. Leur agencement encourage le partage et les échanges entre les convives, créant une atmosphère beaucoup plus conviviale.

Dans le cas contraire, n’ayez crainte. Les activités et le bal sont là pour resserrer les liens !

Qui aura l’insigne honneur d’être assis à ma table ?

Entre les discours, les jeux et les surprises, vous et le/la futur-e marié-e, ne serez probablement que très peu assis. Mais tout de même ! C’est votre grand jour et vous devez être entourée des personnes qui vous sont le plus chères ou avec qui vous vous sentez en agréable compagnie. N’écoutez que vous (et votre moitié), et ne tenez pas compte de l’avis des autres.

Qui seriez-vous heureuse d’avoir à vos côtés ? Vos parents ? Votre témoin ? Votre petite sœur ? A vous de décider ! Veillez cependant à ce que votre table soit au milieu de la salle. D’une part, c’est vous qui êtes à l’honneur, et d’autre part vos invités vous solliciteront sûrement beaucoup durant la soirée.

Comment répartir mes invités ?

La répartition des invités peut avoir l’air complexe. Une des astuces les plus simples est encore de les répartir par générations. Vos hôtes se sentiront beaucoup plus à l’aise avec des personnes qui sont plus ou moins de leur âge, et avec qui ils peuvent partager des centres d’intérêt. Imaginez votre cousine, la vingtaine, assise seule à la table des grands-parents de votre partenaire ? Évitons les situations embarassantes !

Pour que tout le monde se sente à l’aise, essayez que chaque convive se retrouve avec une personne qu’il connaisse et si possible qu’il apprécie. Rien de pire lors d’un mariage, de se sentir seul ou mal intégré. Veillez donc à ce que chacun puisse compter sur un « allié » .

Cependant, mixez vos deux familles pour éviter l’effet « clan ». Créez de la communication, du mouvement et de l’échange en mélangeant vos familles et vos amis aux mêmes tables. Un mariage est aussi une occasion de faire des rencontres !

Élaborer le plan de table de son mariage,  Don’t!

plan de table mariage

Il y a quelques petits aspects qu’il vous faudra impérativement prendre en compte pour éviter un incident diplomatique lors de votre mariage.

Zapper les relations entre convives

Exemple : Votre meilleure amie, toujours célibataire, se retrouve le jour d’un mariage à la même table que son ex et sa nouvelle petite amie. Soit cette cohabitation va créer un incident, soit vos invités prendront sur eux mais ne profiteront pas de l’événement.

Il en est de même pour vos grands-pères qui ne se parlent plus à cause d’un obscur malentendu. Vous n’avez pas besoin d’entendre pour la énième fois cette histoire de brouette prêtée et jamais rendue.

On ne peut pas satisfaire tout le monde, mais il est préférable de prendre en compte les grosses tensions.

Placer quelqu’un par défaut

Il arrive qu’on ait réussi à placer tout le monde. Sauf une personne. Une seule. Prise de découragement et ayant envie d’en finir, on la case là où on peut. C’est ainsi par exemple, que le seul ado de la soirée se retrouve à la table des enfants, ressemblant à un grand dadais mal dans ses baskets.

Ou qu’un célibataire se retrouve seul à une table remplie de couples.

Puisqu’on a déjà passé trois heures sur le plan de table, autant y consacrer 5 minutes de plus et que tout le monde soit content.

Créer une table pour célibataires

C’est un grand classique des films romantiques. Lors des grands mariages, on crée une table pour célibataires afin qu’ils puissent plus facilement se rencontrer et qu’ils ne soient pas mal à l’aise entourés que de couples.

Grave erreur ! Certaines personnes sont célibataire et heureuses de l’être. Elles n’ont pas envie d’être pointées du doigt et « incitées » à faire des rencontres. Ceux qui vivent mal leur solitude pourraient être blessés d’être placés « dans une catégorie à part », qu’ils pourraient très vite appeler celle des « désespérés » .

Le mieux, c’est encore de mixer couples et célibataires autour des différentes tables, en les rapprochant par affinités.

Si les personnes célibataires veulent profiter du mariage pour faire des rencontres, elles y arriveront toujours !

En dernier lieu, ne vous laissez surtout pas influencer. Choisissez une ou deux personnes pour vous aider et n’écoutez pas les autres, car personne ne sera jamais d’accord !