La date de mon mariage approche… et j’ai des doutes !


Quoi qu’on en dise, le mariage est une étape importante dans la vie de celles qui se décident à franchir le pas. On a beau vivre avec sa moitié depuis de longues années ou avoir considéré le mariage comme un rêve de petite fille pendant longtemps, lorsque le jour J approche, il arrive que l’on ne soit plus sûre de rien !

Pourquoi a-t-on des doutes avant son mariage ?

remise en question mariage

Le moment de doute, un passage obligé ?

Tout d’abord et pour rassurer celles qui ne sont pas encore passées par là, se poser des questions sur la personne que l’on épouse et sur les sentiments que l’on éprouve à son égard n’est pas un passage obligé. Cela dépend de chaque femme. Certaines vivent les préparatifs du mariage en toute sérénité et restent sûres d’elles jusqu’au bout !

Néanmoins, le fait d’avoir quelques doutes à l’approche du mariage est assez courant. Si cela vous arrive, rassurez-vous. Vous n’êtes pas seule, beaucoup d’autres ont douté avant vous !

Lorsque les remises en question affluent à notre cerveau à grande vitesse, on a tendance à dramatiser et à se sentir perdue. Mais plus que tout, on culpabilise ! On se compare à l’image d’une mariée toute lisse, pour laquelle les préparatifs du mariage seraient  une banalité et qui n’hésiterait jamais. Assez d’auto-flagellations ! Vous n’êtes pas un robot et vous êtes en train de prendre l’un des plus gros engagements de votre vie. Il est normal que cela vous ébranle un tant soit peu !

Les raisons de ces remises en question

Lorsque les doutes nous envahissent avant le mariage, l’un d’eux devient beaucoup plus présent que les autres : est-ce la bonne personne ? Sachez qu’avant d’avoir dit « oui » et ce même si le traiteur est réservé, vous êtes libre de tout annuler. Il faut que vous soyez absolument sûre de votre choix !

Cependant, l’organisation d’un mariage est très lourde. Les préparatifs sont nombreux à gérer. Il est possible que toute la pression du mariage pèse trop lourd sur vos épaules, et que vous ayez juste besoin de souffler et de vous concentrer sur l’essentiel. Dans bon nombre de cas, la raison de tous vos doutes n’est pas la personne avec qui vous êtes engagée mais le surmenage !

Enfin, sachez que bien souvent, ce n’est pas la personne concernée qui est remise en question mais le mariage en lui-même. Dans l’imaginaire collectif, le mariage est un pas en avant pour le couple qui va bouleverser beaucoup de choses. Mais ce ne sont que des idées reçues ! La seule chose qui fait évoluer un couple, c’est le temps. Pas l’administration !

Mettre fin à ses doutes avant le mariage

doute mariage

La meilleure façon d’arrêter de douter est encore de trouver ce qui vous fait vous questionner. Quand on est assaillie par l’angoisse, on a tendance à tout remettre en question, ce qui nous perd d’avantage que cela ne nous aide. Parmi tous ces motifs, l’un d’eux est votre vraie source de doute. Essayez de la comprendre pour voir ce qui vous dérange et tenter d’apporter une solution au problème.

Cherchez aussi à diminuer votre rythme et faites-vous aider. De temps en temps, prenez du temps pour vous ressourcer et faire le point avec vous même. Ça ne vous ralentira pas dans vos préparatifs. Au contraire, vous aurez d’autant plus d’énergie à y consacrer par la suite !

Courage, les moments de doutes arrivent à tout le monde. Même à celles qui semblent parfaites !