Témoins : qui vais-je choisir ?


Lorsque l’on prévoit de se marier, c’est l’une des premières choses à laquelle on pense. Juste après avoir imaginé sa robe et s’être représenté le lieu idéal pour la réception. Qui seront mes témoins de mariage ?

Entre ceux à qui l’on songe tout naturellement et les autres, que l’on envisage pour ne pas les vexer, le choix peut être difficile.

Les personnes à choisir comme témoins

Celles qui vous sont le plus chères

choisir le témoin

Votre mariage sera votre grand jour. Riche en émotions, en pression et en bouleversements ! Vous aurez besoin d’être entourée par ceux que vous affectionnez le plus et qui vous apprécient tout autant.

Fermez-les yeux et demandez-vous qui sont ces personnes. Celles qui vous apparaissent instinctivement sont certainement celles que vous devriez choisir. Elles sauront vous épauler et seront à la hauteur de cet événement marquant de votre vie.

Choisissez également quelqu’un en qui vous pouvez avoir une confiance aveugle (ou presque). Quelqu’un qui sera à l’heure au mariage, qui ne portera pas de blanc alors que c’est votre couleur et qui n’oubliera pas les alliances…

Bref, tournez-vous vers ceux dont vous êtes le plus proche. S’ils sont dans votre vie aujourd’hui, il le seront très certainement demain !

Celles dont l’histoire est symbolique

Vous pouvez également choisir pour témoin quelqu’un qui est entré dans votre vie depuis moins longtemps ou dont vous êtes moins proche, mais qui vous a aidée à un moment marquant de votre vie.

Par exemple celle qui vous a permis de rencontrer l’amour de votre vie, sans qui, si l’on réfléchit bien, ce mariage n’aurait pas pu avoir lieu. Votre cousine, qui vous a aidée lorsque vous avez perdu votre travail. Ou encore votre petite sœur qui, même si elle est très jeune, a toujours soutenu votre histoire d’amour (votre sœur ainée sera peut-être un peu jalouse mais après tout elle n’avait qu’à ne pas critiquer votre future époux-se).

Choisir quelqu’un pour témoin est une belle preuve de confiance et d’amitié. La personne concernée saura certainement apprécier le clin d’œil que vous lui faites !

Les personnes dont vous ne voulez pas comme témoin

témoins mariage

Ceux que vous envisagez par peur qu’ils ne vous en veuillent

Vous adorez votre amie d’enfance, mais au fil du temps vous vous êtes un peu perdues de vue. Vous êtes très reconnaissante du fait que Cécile, votre collègue, vous ait présenté votre future moitié, mais vous vous souvenez aussi très bien qu’elle a voulu le garder pour elle. Et qu’en est-il de votre voisin qui se prend pour votre meilleur ami alors que vous pensez secrètement que c’est un gros lourd ?

Toutes ces personnes s’attendent peut-être à être témoins. Cependant, seul votre avis compte. Le nom de la personne que vous choisirez sera (normalement) apposé pour toujours à côté du votre sur le papier. Symboliquement, cela ne peut pas être quelqu’un que vous choisissez par défaut.

Si l’on prend la situation en sens inverse : quelqu’un qui ne respectera pas votre décision et qui piquera une crise parce qu’il n’est pas choisi, alors qu’il s’agit du moment le plus important de votre vie, ne mérite pas d’être pris comme témoin !

Ceux à qui vous souhaitez renvoyer l’ascenseur

the wedding planner

Une amie qui vous avait choisie comme témoin, votre belle-mère qui a tout payé pour la réception, ou une amie célibataire qui vous jure qu’elle pensera à vous le jour de son mariage…

La place de témoin ne se marchande pas ! Pour la mériter, il faut gagner votre confiance et votre affection et non l’acheter (non mais dîtes-donc !)

Si vous souhaitez remercier quelqu’un pour un service rendu, mentionnez-le dans votre discours. Ayez un petit mot pour ceux qui ne sont pas choisis et écoutez votre cœur, pas la maniaque de l’organisation qui sommeille en vous !